La recherche change. Avec l’arrivée de l’IA dans les moteurs de recherche, la façon dont les clients accèdent à l’information change profondément. Impossible donc de ne pas se soucier de son référencement GEO / AEO.

Votre enjeu ? Rester visible et anticiper les changements du search. Et cela concerne toutes les entreprises, quels que soient son secteur d’activité et sa taille !

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L’utilisation de ChatGPT, Perplexity, Gemini, Copilot et Cie explose

Les moteurs génératifs comme ChatGPT, Perplexity, Claude, Mistral ou Gemini font déjà du paysage de la recherche. 74% des 18-24 ans a recours à l’intelligence artificielle générative (Étude IPSOS) et 49% des requêtes sont des demandes de conseils ou d’informations (Étude How people use ChatGPT).

GEO versus SEO

Le référencement GEO n’est pas (tout à fait) du SEO

Les algorithmes des moteurs de recherche génératifs ne fonctionnent pas comme ceux de Google ou de Bing. Les facteurs de classement divergent eux aussi (sans être diamétralement opposés). Adaptez-vous à ces nouvelles règles pour ne pas disparaitre des radars.

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Les PME & Startups ont toutes leurs chances face aux grands groupes

Bonne nouvelle pour vous, startup et PME ! Les IA préfèrent les spécialistes aux généralistes. Renforcez votre autorité thématique et devenez l’expert de votre secteur d’activité que les IA vont citer comme source fiable et recommander dans leurs réponses.

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Il faut gagner du temps dans cette course contre-la-montre

Il est crucial d’être présent là dès aujourd’hui dans les réponses instantanées des moteurs IA. Pour prendre une avance stratégique sur ses concurrents. D’autant plus si vous êtes dans un secteur concurrentiel. Dans quelques mois, il sera plus difficile de se positionner dans les moteurs IA.

Aujourd’hui, votre marque est (sans aucun doute) déjà présente dans les réponses générées par ces moteurs IA.
Peut-être, suivez-vous déjà le nombre de visites dans votre outil analytics.

Mais ce n’est pas suffisant.
Les visites sont en réalité la partie visible (et infime) d’un iceberg. La partie invisible est composé des mentions, des citations comme sources (et des crawls).

Et votre contenu est donc déjà largement cité comme source sans que vous le sachiez. Dans les audits que j’ai réalisés, on constate généralement

1 visite pour 50 à 200 mentions comme source.

Qu’en est-il pour votre marque ?

analyse des datas GEO

Vous avez d’autres questions ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser le contenu pour l’IA ?

Pour optimiser un contenu pour l’IA, il est indispensable de le structurer avec des titres explicites, des paragraphes courts, des listes et des tableaux. Il faut également privilégier les formats questions/réponses et les guides pratiques.

L’utilisation d’un langage clair, d’un style direct et concis (en répondant directement à l’intention de recherche) et l’enrichissement avec des métadonnées, un maillage interne, des backlinks, des contenus multimédias, des données structurées permettent de maximiser la visibilité sur les moteurs génératifs et les assistants conversationnels.

Comment choisir un prestataire spécialisé en audit GEO ?

Pour choisir un prestataire — agence ou consultant — spécialisé en audit GEO, les critères à privilégier sont :

  • une capacité d’accompagnement dans votre secteur d’activité et une personnalisation de l’approche en fonction de votre type d’activité (B2B, e-commerce, référencement local,…) ​,
  • une expertise avérée en GEO et IA​ avec des audits et cas clients disponibles,
  • une méthodologie claire incluant audit technique, contenu et notoriété​.
Quelles différences clés entre SEO traditionnel et GEO ?

Les différences essentielles entre SEO traditionnel et GEO sont :

CritèreSEO traditionnelGEO
CibleMoteurs classiques (Google, Bing)IA générative (ChatGPT, Gemini)
ObjectifPositionnement SERPCitation dans réponses IA
TechniquesMots-clés, backlinks, techniqueStructuration, sources, pertinence IA
FormatPages optimisées, contenu longRéponses courtes, FAQ, listes
MesureTrafic, conversionMentions IA, autorité
Let's go to the future avec le référencement IA / GEO